Comment bien laver un cachemire

Le cachemire est un tissu aussi noble que délicat. Son lavage nécessite de ce fait beaucoup de précautions. En suivant ces instructions, vous pouvez être sûr que votre pull ou votre écharpe durera plus longtemps.

Les règles de base

Le cachemire n’a pas sa place dans la machine à laver ou dans le sèche-linge. Pour le laver, il vous faudra vous mouiller les mimines.

Laver un vetement en cachemire à la main

Pour le lavage, utilisez de l’eau tiède et une lessive très douce. Votre shampooing fera également bien l’affaire. Durant l’opération, travaillez doucement la mousse sur le tissu.

Attention, il ne faut pas frotter trop fort. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau tiède. N’arrêtez uniquement que lorsque l’eau de la lessive est limpide.

Pour éliminer totalement le détergent, vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc et rincer à nouveau

Une fois que c’est fait, essorez doucement le vêtement sans le tordre. C’est très important, car vous risqueriez de déformer le tissu.

Pour le séchage, évitez de pendre le vêtement. Cela se fait à plat à l’air libre sur une serviette. La chaleur est l’un des ennemis du cachemire. Vous ne devez donc pas le sécher au soleil ou près d’un radiateur. De la même manière, ce tissu ne se repasse pas. Lorsque votre vêtement est sec, pliez-le délicatement et posez-le au fond d’un tiroir. Le cintre est à proscrire.

Quelques cas particuliers

Certaines taches doivent subir un traitement particulier pour plus d’efficacité. Pour les tâches autour du col et sur les poignets ainsi que les taches de fond de teint et les taches de vin, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude pour tamponner les marques.

Pour les taches de café, optez pour du savon de Marseille à peine humide. Frottez la zone, laissez agir un moment puis rincez.

Pour les taches de cirage, utilisez du white-spirit après avoir enlevé les excédents. Attention, une fois que c’est fait, vous devez rincer rapidement.

Laver un pull en cachemire

Pour une tache d’encre, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Épongez ensuite avec du papier absorbant.

Attention, certains articles en cachemire ne peuvent être nettoyés qu’à sec

Si vous tentez de le laver n’importe comment, c’est à vos risques et périls. Voilà pourquoi il faut toujours tenir compte des instructions sur l’étiquette.




There are no comments
Add yours