Comment laver les vêtements blancs ?

Après quelques lavages, les vêtements blancs ternissent et bon nombre d’entre nous ne les utilisent plus. Pourtant, en suivant quelques techniques de nettoyage, vous pouvez parfaitement conserver la splendide couleur blanche de vos tee-shirts, pantalons et manteaux.

Les vêtements totalement blancs

Les vêtements entièrement blancs, qui n’ont aucune autre couleur, sont faciles à nettoyer. Néanmoins, il est conseillé de trier méticuleusement le linge pour aboutir à un résultat optimal. Le tri s’effectue en fonction des informations sur les étiquettes et des salissures.

Après cette première étape, il faut procéder au nettoyage de chaque groupe.

Quel que soit le groupe, privilégiez l’eau chaude à l’eau froide

L’eau chaude permet de supprimer efficacement les salissures qui se sont incrustées dans le tissu et favorise l’élimination des bactéries.

Look en blanc pour Vanessa Hudgens

Pour les vêtements qui peuvent être lavés à l’eau de Javel, il est déconseillé d’abuser de ce produit puisqu’il peut entrainer une décoloration et même fragiliser les tissus.

L’idéal est d’utiliser la moitié de la quantité recommandée et de compléter le mélange avec du bicarbonate de soude.

Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives à l’eau de Javel : le jus de citron, le peroxyde d’hydrogène, etc.

Les vêtements blancs et couleurs

Le lavage des vêtements blancs et couleurs est beaucoup plus compliqué.

Dans la majorité des cas, l’eau de Javel est à proscrire, tout comme l’eau chaude

Pantalon blanc

Néanmoins, il faut s’en remettre aux informations délivrées par l’étiquette du vêtement.

Si l’utilisation de la Javel ou de l’eau chaude est permise, vous pourrez mettre vos vêtements dans le lave-linge et verser une petite quantité de Javel, puis ajoutez un peu de dye catcher.

Notons que le dye catcher est un additif qui empêche les colorants qui se sont détachés du tissu de se déposer sur les parties blanches.

Pour les vêtements qui ne peuvent être lavés avec de l’eau de javel et de l’eau chaude, l’idéal est d’utiliser un détergent qui contient du peroxyde d’hydrogène et un peu de dye catcher. La température de l’eau doit être similaire à celle de l’air ambiant pour éviter les décolorations des parties non blanches.




There are no comments
Add yours