Comment nettoyer une robe de mariée ?

Contrairement à ce que l’on croit, le nettoyage à sec n’est pas adapté à une robe de mariée. En effet, les solvants généralement utilisés ne conviennent pas à certains éléments comme les perles. De plus cela coute cher et comme certains professionnels proposent du nettoyage humide, quoi de mieux que de le faire chez soi. Voici comment vous devez procéder.

Enlever les taches

La première chose à faire est d’inspecter soigneusement votre robe pour repérer d’éventuelles taches.

Il est important de les enlever avant de procéder au lavage proprement dit

Pour cela, utilisez un détachant doux et frottez doucement avec une éponge. Laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer avec une ligne humide. Si une tache persiste, utilisez directement un détergent liquide.

Pendant que vous laissez reposer, attaquez-vous à la traine et à l’ourlet. Après la cérémonie, il y a de fortes chances que le bas de votre robe soit très sale.

Plongez cette partie dans l’eau chaude et frottez doucement avec du savon de Marseille.

Nettoyer une robe de mariee

Attention à la dentelle et aux ornements. Assurez-vous que toute la partie basse, doublure comprise, soit nettoyée. Laissez le savon agir pendant un quart d’heure avant de rincer. Pendant cette opération, gardez le haut de la robe hors de l’eau.

Laver à l’eau chaude

Pour que les détergents ne laissent pas de traces sur la robe, il est important de la laver entièrement après avoir enlevé toutes les taches. Pour cela, faites couler de l’eau chaude dans votre baignoire et ajoutez-y une lessive pour tissu délicat ou du shampooing.

Bien laver la robe de mariee avant de la ranger

Plongez votre robe dans l’eau savonneuse et frottez doucement et uniformément toute la surface. Rincez ensuite votre robe de manière à éliminer tout le savon. Pour cela, il vous faut au moins trois rinçages.

Après plusieurs heures, terminez le séchage sur un cintre en prenant le soin de bien disposer les couches de la robe pour faciliter le repassage.

Le repassage

Pour cette dernière étape, assurez-vous dans un premier temps que votre fer et votre planche sont propres pour ne pas laisser des traces sur la robe.

Prenez votre temps et faites attention aux différents éléments

Pour les parties en mousseline, utilisez une pattemouille sans trop appuyer. Pour la jupe, commencez avec la doublure avant de finir par les tulles s’il y en a.

Pour éviter les accidents, commencez à basse température et augmentez progressivement. Si le tissu commence à coller, réduisez la température immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à bien ranger votre robe de mariée dans une housse. En suivant ces instructions, vous préserverez votre robe qui a fait de vous une princesse d’un jour.




There are no comments
Add yours