Guide pour bien ranger et prendre soin de vos vêtements

Pour conserver ses vêtements en excellent état, il n’y a pas de remède miracle. Il faut savoir bien les nettoyer et les ranger pour éviter des dégradations irréversibles (trous, rétrécissements, taches, etc.).

Le nettoyage

Avant de ranger vos chemises, tee-shirts, robes ou jupes dans l’armoire, assurez-vous que ceux-ci soient parfaitement propres.Ranger des vetements propres

En effet, les vêtements sales qui présentent des taches de nourriture ou des traces de sueur attirent les insectes comme les poissons d’argent et les papillons.

Les poissons d’argent peuvent causer d’énormes dégâts sur vos précieux vêtements

Pendant le lavage, respectez les indications fournies par les étiquettes sur les vêtements. Elles vous informeront sur la méthode de nettoyage la mieux adaptée à votre haut, robe ou jupe.

Ceux qui sont destinés essentiellement au nettoyage à sec nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour les autres vêtements, vous pouvez procéder vous-même au lavage.

En premier lieu, triez-les en fonction de leur couleur et de leur tissu. Vous pourrez changer de méthode de nettoyage plus aisément et vous ne risquerez pas d’abîmer certaines matières délicates telles que la soie. Lors du repassage, privilégiez les fers à vapeur.

Le stockage

Les techniques de stockage diffèrent en fonction du tissu. Le cuir et le daim peuvent être rangés directement dans un placard frais et bien aéré. Pour offrir une protection optimale à vos blousons et/ou vos vestes, couvrez-les de mousseline ou d’un tissu de Malmal.

Proteger les robes et vestes

A l’instar du cuir et du daim, les fourrures doivent être stockées dans un endroit frais et couvertes.
Pour les vêtements en soie, évitez les cintres puisqu’ils peuvent les déformer. Le mieux est de les stocker à plat.

Quant à la laine et au cachemire, ils doivent être placés dans des récipients en plastique ou des sacs étanches après le nettoyage à sec.

Concernant les tenues indiennes comme le hengas et le sari, n’hésitez pas à les replier ou à les suspendre

Que ce soit pour la laine, le coton ou la soie, il est fortement conseillé d’utiliser un déshydratant chimique pour absorber l’humidité avant de procéder au stockage.




There are no comments
Add yours