Guide pour enlever les tâches de sel sur les chaussures

Pendant l’hiver, des millions de tonnes de sel sont déversés sur les routes pour accélérer la fonte de la neige et faciliter la progression des passants et des voitures.

Bien que cette solution rende les routes plus praticables, le sel peut entrainer des tâches disgracieuses sur les chaussures. Ces anneaux blancs inesthétiques peuvent être éliminés, mais il faut agir vite.

Farcir ses chaussures et appliquer un produit nettoyant

Dès qu’une tâche de sel se présente, la première chose à faire est de farcir ses chaussures avec du papier pour qu’elles puissent conserver leurs formes.Mettre du papier dans les chaussures

Pour enlever le ou les anneaux, il est conseillé d’opter pour les produits nettoyants proposés dans les magasins dédiés à l’entretien de chaussures.

Pour celles qui souhaitent économiser, il existe une alternative à ces produits

Si vous optez pour une recette de grand-mère, il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau (2 fois à la quantité du vinaigre) et appliquer le mélange sur la ou les tâches.

Pour enlever efficacement un dépôt de sel, il faut tamponner la solution directement sur les coins extérieurs de l’anneau puis vers le centre.

Éliminer l’excès de produit et l’excès d’eau

Pour celles qui désirent utiliser la solution composée de vinaigre blanc et d’eau, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les dommages.

Nettoyer les chaussures avec du vinaigre blanc

Après avoir appliqué le mélange, il faut rapidement tamponner la surface traitée avec un chiffon propre et imbibé d’eau. Cette première étape consiste à enlever l’excès de vinaigre. Ensuite, pour enlever l’excès d’eau, il est indispensable de tamponner à nouveau la zone avec un chiffon propre et sec.

Pour finir, il suffit de laisser la paire de chaussures sécher à l’air pendant 24 heures.

Une fois sèche, elle peut être conditionnée pour conserver sa souplesse

Notons que cette technique est applicable au cuir, à la toile et au daim. Pour faciliter le nettoyage, il est conseillé d’appliquer un revêtement hydrofuge sur les chaussures.




There are no comments
Add yours