La maison Dior critiquée pour le recrutement d’un model de 14 ans

Le travail des enfants est interdit. Cette règle ne semble pas s’appliquer à l’industrie de la mode. Une jeune fille de 14 ans vient de signer un contrat de deux ans avec la maison Dior.

170 000 livres

Le débat sur la jeunesse des mannequins engagés pour les défilés et les campagnes des grandes marques de mode est relancé par le recrutement de Sofia Mechetner par Dior. La participation de la jeune fille âgée de 14 ans au défilé Christian Dior automne-hiver 2015 a déjà suscité des commentaires.

Cela n’a pas empêché la maison française d’embaucher immédiatement le modèle après le show pour devenir son égérie pendant deux ans, contre un chèque de 170 000 livres. Ce recrutement a suscité de vives critiques.

Il fallait s’y attendre

Il n’en fallait pas autant pour faire réagir la conservatrice Caroline Nokes à la tête du groupe parlementaire sur l’image corporelle.

« L’utilisation de cette fille est un décevant retour en arrière. Nous voulons protéger les jeunes d’une industrie qui peut être très exploiteuse. » Elle a notamment déploré les poses provocantes imposées à des jeunes filles.

Interdit à Londres, New York, mais pas à Milan

Même si ce genre de cas n’est pas nouveau dans la mode, l’industrie a pris des dispositions ces dernières années pour prévenir ce genre de pratique.

Dans ce sens, la British Fashion Council interdit aux créateurs de faire défiler des mannequins de moins de 16 ans à la Fashion Week de Londres.

Le CFDA a emboité le pas à son homologue britannique en adoptant la même résolution pour le rendez-vous new-yorkais.

Portrait de Sophia Mechetner

Il en est de même pour Vogue qui a appelé tous les rédacteurs en chef de ses éditions à ne pas faire appel à des modèles de moins de 16 ans depuis 2012.

Ce genre de règles n’existe pas encore à Milan où l’année dernière, une jeune néerlandaise de 14 ans du nom de Roos Abels a défilé pour Prada

Pour sa défense, l’agent de Sofia Mechetner Roberto Ben Shoshan a assuré qu’un chaperon se trouve avec la fille 24 h/24, dort dans la même chambre qu’elle et l’accompagne dans ses auditions et ses défilés.




There are no comments
Add yours