Laver des vêtements de couleur sombre sans les décolorer, c’est possible !

Les vêtements de couleur sombre sont élégants et peuvent être utilisés pour faire ressortir sa silhouette. Pourtant, ils peuvent perdre rapidement leur charme si vous ne prenez pas de précautions durant le lavage.

Pour conserver la couleur noire de vos vêtements, suivez ces quelques astuces.

Choisir un détergent doux

Contrairement à un tee-shirt blanc, un haut noir peut subir une décoloration si vous n’utilisez pas des produits adaptés durant le lavage.

Le top model Karolina Kurkova en veste noire

Pour éviter les dégradations irréversibles sur les fibres d’un vêtement de couleur sombre, bannissez les détergents liquides.

Ils ont une forte teneur en additifs chimiques nocifs qui peuvent endommager les fibres

Pendant le nettoyage, privilégiez les détergents doux pour ralentir le processus de décoloration. Pour s’assurer de la qualité du produit, vérifiez son étiquette.

Dans la majorité des cas, les détergents biodégradables sont dépourvus d’azurants optiques, des agents qui ont pour objectifs d’offrir de la luminosité à la blancheur d’un vêtement. Si les azurants optiques sont efficaces pour un tee-shirt blanc, ils sont de véritables ennemis pour les couleurs sombres.

Respecter les informations émises par les étiquettes

Chaque vêtement dispose d’une étiquette qui délivre des informations concernant le nettoyage.Lavage des vetements de couleur sombre

Certains tissus tels que le nylon et la laine teinte en noir peuvent conserver leur couleur pendant de nombreuses années.

En revanche, les tissus comme le coton peuvent perdre de leur couleur après quelques séances de lavage

Si l’étiquette du vêtement indique l’utilisation de la Javel, il est conseillé d’opter pour le produit sans chlore. Dans le cas contraire, il est préférable de se contenter d’un détergent doux sans azurant optique. Pour les vêtements qui doivent être nettoyés à sec, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Quelques conseils de nettoyage

Pour ralentir le processus de décoloration, n’hésitez pas à retourner vos vêtements (chemisiers, pantalons, etc.) et de les laver depuis leur face intérieure.

Il est préférable de les laver avec de l’eau froide si cela est écrit sur l’étiquette. Concernant le séchage, laissez les à l’air ambiant, les séchoirs à linge sont à proscrire.




There are no comments
Add yours