Les archives de Yohji Yamamoto

Un grand nom de la mode au pays du soleil levant a offert une rétrospective de ses créations au Live Archives de Londres.

Showspace

Yohji Yamamoto n’est plus à présenter malgré sa grande discrétion. Quelques-unes de ses créations ont été exposées au Live Archives de Londres au début du mois d’août.

 

 

Un modele de Yohki Yamamoto en 2007

C’était une occasion rare pour ses fans et les passionnés de mode de redécouvrir plus de 60 pièces qui ont marqué la carrière du styliste japonais.

L’exposition intitulée « Showspace » a été réalisée par Jeffrey Horsley

Ce dernier s’est inspiré d’une exposition du même Yamamoto en 2006 à Antwerp où les visiteuses avaient la possibilité d’essayer une vingtaine de tenues.

Jeffrey Horsley a pensé aller plus loin avec ce petit évènement à Londres. Il s’est donné pour mission de raconter la création d’un vêtement en mettant en scène la femme idéale selon le styliste japonais.

Le réalisateur a affirmé que pour Yamamoto, la femme idéale n’est pas grande maigre et jeune. Lorsqu’il dessine, il a en tête une femme d’âge moyen et intelligente qui refuserait de porter ses créations.

Un artiste

Les mannequins ont donc porté tour à tour une soixantaine de tenues créées par le styliste. Une fois de plus, les visiteuses ont eu pris plaisir à essayer quelques uns.

Certains modèles étaient d’ailleurs en vente

Il y a eu également des pièces de musée comme une tenue ayant appartenu à la collection printemps-été 1983. Des modèles plus récents ont été exposés.

 

Une œuvre de Yohji Yamamoto

Yohji Yamamoto est un styliste qui s’est fait connaitre en 1981 par un show unique dans la Cour Carrée du Louvres.

Célèbre pour sa rigueur, il a reçu le prix international du CFDA, le Conseil des créateurs de mode américains, en 1999.

Les créations de Yamamoto sont souvent considérées comme des œuvres d’art. Ce n’est pas un hasard si ses tenues sont souvent exposées dans des musées.




There are no comments
Add yours