Mickey-mouse fashion : les réponses à nos questions

Walt Disney pouvait-il prévoir qu’un jour sa petite souris créée en 1928 deviendrait une icône de la mode ? C’est pourtant bien le cas, les stars et les podiums n’hésitent plus à s’afficher avec la souris.

A l’occasion de la célébration du premier film d’animation Disney, Steamboat Willie, la maison Opening Ceremony a lancé une collection capsule représentant l’un des plus emblématiques personnages du cinéma américain. Une collection qui nous fait revenir sur les questions que l’on se pose sur cette souris légendaire âgée de plus de 80 ans !

Mickey Mouse icône de la mode !

La petite souris qui a fait son petit bonhomme de chemin continue autant à fasciner. Cette fois, c’est en dehors de son monde habituel qu’on la retrouve. Depuis quelques années, elle squatte en effet les arcanes de la mode au point d’être considérée par certains comme une icône indémodable.

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Des podiums de Jean Charles de Castelbaljac ou Marc Jacobs, aux corps de Miley Cyrus ou Beyonce ou encore Liu Wen, Mickey Mouse n’a pas fini de faire parler de lui et de se frotter aux plus grandes stars et noms de la mode. En novembre 2014, à l’occasion de la célébration de sa première apparition sur les grands écrans en 1928, Mickey Mouse faisait l’honneur d’une collection capsule d’Opening Ceremony. Un fait rare très certainement pour un personnage de dessins animés, mais qui méritait l’hommage.

Et pourtant, c’est toute une ligne de vêtements qui a pris pour effigie la célèbre souris

Tee-shirts, sweat-shirts et autres chandails arboraient la figure joviale de ce temple du cinéma. À Paris aussi, on reprenait la star incontestable de Disney chez Eleven Paris. Et encore pour ceux qui n’auraient pas le portefeuille bien garni, Forever 21 offrait une alternative plus abordable.

Pourquoi Mickey Mouse plait-il autant ?

Alors, la question est de savoir pourquoi la petite souris jouit d’un tel succès. Chez Christie’s, en février 2014, une œuvre de l’artiste Damien Hirst représentant sa version personnelle de Mickey s’était vendue à £902 000 ! Un prix inimaginable et pourtant…
En bientôt 100 ans d’existence, l’icône fétiche de la grande multinationale du divertissement s’est taillé une place sans commune mesure.

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Symbole de toute une culture désormais mondiale, le personnage jouit d’une puissance basée sur la reconnaissance d’une marque, les ventes et la nostalgie. Trois éléments clés qui permettent non seulement aux jeunes marques d’apporter une certaine sensibilité et aux grands établissements de communiquer de manière plus légère avec leur public.




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