Nettoyer un chapeau de paille en 4 étapes

Un chapeau de paille est à la fois élégant et pratique. Grâce à sa légèreté, vous pouvez le porter sans difficulté pendant toute la journée que vous soyez en randonnée ou à la plage. Le problème avec ce type de chapeau c’est qu’il a tendance à se salir facilement. Vous vous demandez alors comment le nettoyer sans le détériorer. Sachez que la technique va dépendre de la couleur de votre couvre-chef.

Le lavage

Pour laver votre chapeau de paille, vous allez avoir besoin d’une brosse à poils doux, de l’eau chaude, d’un flacon pulvérisateur, d’un chiffon doux et du peroxyde d’hydrogène pour une couleur claire, de l’ammoniac pour une couleur plus sombre.

  • La première étape consiste à enlever la poussière et la saleté sur le chapeau. Pour cela, brossez doucement toute la surface avec la brosse.

Prendre soin de votre chapeau de paille

  • Une fois que c’est fait, mélanger le produit et l’eau dans le flacon pulvérisateur. Pour un chapeau de couleur claire, diluez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène dans la même quantité en eau.

Pour un chapeau de couleur sombre, mélangez une demi-cuillère à café d’ammoniac avec un quart de tasse d’eau.

N’oubliez pas de bien agiter le flacon

  • Vaporisez la solution sur un chiffon doux
  • Essuyez ensuite l’ensemble du chapeau avec le tissu. Mais avant cela, prenez le temps de tester le mélange sur une petite surface pour voir s’il n’y a pas de décoloration. Pour les taches tenaces, pulvérisez directement le produit dessus avant d’essuyer.

Quelques conseils supplémentaires

Il faut faire attention à ne pas trop mouiller le chapeau au risque de le voir rétrécir

Si c’est le cas, vous pouvez le porter pendant qu’il sèche afin de maintenir sa forme.

Si votre chapeau s’est malencontreusement déformé, maintenez-le sur votre tête et remodelez-le.Chapeau de paille

Pour nettoyer le bandeau, utilisez une vieille brosse à dents et un peu de liquide vaisselle.

Si vous devez ranger votre chapeau pour une période assez longue, pensez à l’humidifier de temps en temps avec un brumisateur afin qu’il reste souple.




There are no comments
Add yours